Chargement...

L'ESCRIME AU CLUB

ENFANTS
ADULTES
TEAM ELITE
ESCRIME HISTORIQUE ET DE SPECTACLE
ESCRIME ET CANCER DU SEIN

MATERIEL

ENFANTS

Sport individuel et par équipe, l’escrime permet aux enfants de développer leurs aptitudes physiques, le sens de l’équilibre, la stratégie, la prise de décision rapide, la confiance en soi dans une atmosphère de respect et de fair-play.

Au Cercle des armes, les filles et les garçons peuvent commencer dès 6 ans ou plus tard. Nous proposons différents groupes débutants, enfants et adolescents. En fonction de l’évolution de chacun, les enfants et les adolescents progressent dans les groupes de perfectionnement. Les leçons sont assurées par un maître d’armes professionnel. Dans un groupe convivial, le maître transmet les techniques de l’escrime, amène à travailler la coordination, la réflexion, les réflexes…

Dans un premier temps, l’arme d’apprentissage est le fleuret. À partir de 12 ans, l’escrimeuse ou l’escrimeur pourra également tirer à l’épée. Les jeunes escrimeuses et escrimeurs qui le souhaitent peuvent préparer les compétitions Graine d’escrime, puis du circuit national jeunesse avec le soutien du maître d’armes.

Lors des vacances scolaires, des stages sont également proposés.

TEAM ELITE

Team Elite est un programme mis en place par le club pour les tireuses et tireurs de plus de 14 ans, qui souhaitent se consacrer à la compétition nationale et internationale.

Le programme comprend :

L'ensemble de ces entraînements est assuré par des maîtres d’armes professionnels.

La sélection en Team Elite se fait en concertation avec Maître Garnier et repose sur la motivation de l’athlète.

Le club met ainsi à disposition des athlètes de Team Elite un cadre propice à l’émulation pour que les compétitrices et compétiteurs atteignent leurs objectifs personnels en compétitions individuelles et par équipe.

ADULTES

Le Cercle des armes permet de pratiquer l’escrime de loisir, comme d’avoir une pratique plus intensive, compétitive.

Escrime loisir :

Que vous ayez envie de reprendre une activité physique, découvrir l’escrime ou pratiquer l’escrime hors du cadre compétitif, vous trouverez un cadre convivial les lundis soirs au Cercle des armes. Les leçons sont encadrées par un maître d’armes professionnel. Porteuse de valeurs de respect, de fair play, l’escrime est un sport tant physique que stratégique. Equilibre, art de la bonne distance, confiance en soi sont parmi les nombreux bénéfices de la pratique de l’escrime.

Escrime adultes Fleuret et épée:

Les escrimeuses et escrimeurs confirmés (disposant de leur matériel), au fleuret et à l’épée, se retrouvent les mardis et jeudis soirs. Si vous avez une pratique confirmée de l’escrime et souhaitez rejoindre un groupe stimulant, vous découvrirez des tireuses et tireurs lausannois de tout âge réunis par le plaisir de la compétition et de l’entraînement. Les leçons sont encadrées par des maîtres d’armes professionnels, qui assurent la préparation aux compétitions nationales et internationales. Tout au long de l’année, une compétition interne est également organisée, brassards fleuret et brassards épée (lien vers la page).

ESCRIME ET CANCER DU SEIN

L’activité physique est essentielle en tant que soin de support dans les suites d’un cancer du sein. Elle contribue à diminuer les récidives, améliore la qualité de vie et favorise la reprise d’une activité sociale. L’escrime est particulièrement adaptée. Elle se pratique sans limite d’âge, que l’on soit sportive ou non. L’escrime a des effets reconnus sur la posture et la mobilité de l’épaule. Elle permet de diminuer les douleurs liées aux cicatrices. La pratique de l’escrime a également un impact positif sur la confiance et l’estime de soi.

Séances de découverte gratuites le 1er mardi de chaque mois.

Séances tous les mardis de 14h à 15h au Cercle des Armes de Lausanne.

6 à 10 personnes. Le matériel d’escrime est mis à votre disposition.

10 chf la séance, payable au mois ou au trimestre

Informations et inscriptions : David Bozier, Maître d’armes spécifiquement formé en sport santé et cancer du sein auprès de l’association Riposte.
Par téléphone 078 657 98 49 ou par email david.bozier@optimance.ch

Avec le soutien du Réseau Lausannois du Sein, de la Fédération Internationale d’escrime et de la Ville de Lausanne

ESCRIME HISTORIQUE ET SPECTACLE

CALHISTAR au Cercle des Armes de Lausanne

Depuis 2011, sous le nom de Calhistar, le CAL propose des cours d'escrime artistique et d’AMHE.

Direction : Michael Müller-Hewer, maître d’armes, instructeur AMHE et chorégraphe de combat

L'âge minimum d'inscription est de 15 ans pour les cours AMHE et 14 ans pour les cours d’escrime artistique.

Une grande partie des armes et des protections est fournie.

AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens)

L'histoire des arts martiaux européens, depuis leur naissance dans la Protohistoire jusqu'à aujourd'hui, est extrêmement riche. Il n'y a que peu de documentation concernant les arts martiaux pratiqués durant l'antiquité, mais la situation évolue considérablement vers la fin du Moyen Âge. Sur un laps de temps d’environ 700 ans une multitude de traités et d'autres ouvrages traitant le maniement des armes peuvent être recensés. En conséquence, le domaine d'intérêt principal des AMHE est la période allant d'environ 1300 à 1900, où nous distinguons d’abord une forte contribution germanique, puis italienne, qui se sont développées durant la fin du Moyen-âge et la Renaissance, suivies à partir du 17ème siècle par des écoles d'escrime espagnoles et françaises.

Voici une liste des sujets qui ont été travaillés depuis 2011 :

  • Les bases de l'épée longue (Meyer Gründliche Beschreibung der freien ritterlichen und adeligen Kunst ... 1570/ Transcription Alex Kiermeyer – Stefan Dieke)
  • Les bases de la rapière italienne (Capo Ferro Gan Simulacro 1610/ Traduction William E.Wilson)
  • L'épée de cour (Liancour Le Maître d'armes 1686/ Reproduction 2011 M.Müller-Hewer – Angelo L'Ecole des armes 1763/ Reproduction Ensiludium Lionel Lauvernay 2008)
  • Le sabre de cavalerie à pied (Alfred Hutton Cold Steel 1889)
  • La canne et le bâton français (M.Müller-Hewer Die Kunst des Stockfechtens 1995)

Le but de Calhistar n'est pas la recherche, mais la formation au maniement des armes de différentes époques pour une pratique de loisir et de compétition sportive. Pour ses cours historiques, le CAL est membre de Swiss HEMA, la fédération suisse des arts martiaux historiques européens.

L’escrime artistique (adaptée au spectacle)

Appelée aussi l'escrime scénique, l’escrime artistique est une adaptation de l’escrime moderne, intégrant des éléments de l'escrime historique et des arts du spectacle. Elle a pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés pour la compétition, le cinéma ou le théâtre.

L’escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une phrase d'armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale, le fleuret, l'épée de cour etc. L'escrime artistique fait partie des arts du spectacle, associant la technique des armes aux textes de la comédie et à l'expression corporelle. Les phrases d'armes doivent alors être intégrées dans un jeu de scène.

Les compétitions et championnats du monde qui sont régulièrement organisés rencontrent un succès spectaculaire.

Programme 2021


Début des cours AMHE le vendredi 8 janvier 19h30

  • épée longue (Feder)
  • rapière italienne et allemande

Nouveau : Initiation au sparring avec des différentes armes (épée longue, rapière, sabre)

Début des cours escrime artistique le samedi 9 janvier 2021.

10h – 12h : Débutants/avancés

  • Sécurité pour le travail sans protections
  • les bases de l'escrime dite française
  • la canne et le grand bâton
  • la rapière légère (Dubois/Lacaze)
  • initiation à la chorégraphie et aux petites cascades
  • Cette saison deux stages d'un week-end sont prévus sur l'épée longue et la rapière, ainsi que plusieurs journées d'escrime.

    MATERIEL

    Le club prête l’équipement nécessaire aux débutants (masque, veste, gant, armes, cuirasses électriques, fils de corps). Par la suite, il vous faudra progressivement acquérir votre matériel neuf ou d’occasion, selon l’échéancier indicatif suivant, après :

    Les prix sont indicatifs pour du matériel neuf.

    Avant chaque vacances scolaires, Maître Garnier organise une commande groupée auprès de www.fechter.ch .

    Un panneau est à votre disposition à la salle d’armes pour les annonces de matériel d’occasion.